Nos conseils plantation

Un jardin sans eau ou presque, on relève le défi !

Il y a 20 ans, réussir son jardin sans eau ne serait venu à l’esprit de personne. Mais aujourd’hui avec les aléas climatiques et les restrictions d’eau, il nous faut trouver des solutions pour accompagner la nature dans ses changements et ainsi conserver notre petit coin de paradis.

1. Le paillage :

L’étape la plus importante ! Pailler vos massifs et plantations est une manière simple et efficace d’économiser l’eau. Seulement 10% de l’eau contenue dans le sol s’évapore contre 80% sans paillage ! En plus des économies d’arrosage, les plantes avec un paillage s’épanouissent mieux et produisent plus ! En effet tous les facteurs sont réunis pour que leur environnement soit favorisé : la température du sol reste fraîche, il est aussi protégé des gelées l’hiver et la faune y est favorisée.

2. Le minéral :

Oubliez la belle pelouse verte, bien trop gourmande en eau ! Préférez de jolis gravillons, galets ou encore de la pouzzolane avec des pas japonais par exemple ! En plus de l'aspect très esthétique du minéral, vous économiserez en énergie d’entretien. Pensez à une toile de paillage (ou géotextile) afin de ne pas voir apparaître des mauvaises herbes.

3. Arroser judicieusement :

Installez un système d’arrosage goutte-à-goutte : À placer en dessous du paillage afin que celui-ci conserve l'humidité et la fraîcheur plus longtemps, il permet un meilleur arrosage puisque l’eau arrive là où vous l’avez décidé. Il se décline en 2 versions, demandez-nous conseil, on l’utilise depuis plus de 20 ans !

- Commencez l'arrosage par les plantes en pots car la terre sèche plus vite et les végétaux n’ont pas accès aux réserves d’eau du sol.
- Arrosez toutes les plantes, en particulier les jeunes sujets, qui n’ont pas encore eu le temps de parfaire leur enracinement.
- Préférez l’effet « douche » avec le pommeau d’arrosoir ou du tuyau pour ne pas agresser la plante.
- Évitez de mouiller le feuillage aux heures les plus brûlantes.
- Quand la nuit se fera sentir, aspergez les feuilles pour un résultat rafraîchissant.

4. Créez de l'ombre :

Avec une plante grimpante au coin d’une pergola, un arbre, une haie ou encore avec un monolithe, pour un coin ombragé accueillant où vous aimerez vous prélasser.

5. Choisir des plantes peu gourmandes en eau :

Nous proposons une grande diversité de plantes exceptionnellement résistantes à la sécheresse. Ces variétés nécessitent peu ou pas d’arrosage. Définissez leur emplacement et, en fonction de votre terrain, nos experts vous aideront à les choisir. Voici nos coups de cœur :

Orpins SUNSPARKLER® : Une floraison spectaculaire et intense ! Ils restent bien formés et compacts, leurs couleurs de feuillages sont uniques et sont très résistants au sec. Originaux et parfaits pour décorer vos extérieurs !

Delospermas JEWEL OF DESERT : Jouez avec leurs belles couleurs ! Ils n’ont pratiquement pas besoin d’eau car ils aiment la sécheresse et le plein soleil. Ils fleurissent de mai au début de l’hiver tant que le soleil brille. Ils peuvent aussi tolérer un hiver froid. Ils ne sont pas pour rien appelés "fleurs de glace".

Joubarbes COLOROCKZ : Cette collection est composée de nouveaux hybrides sélectionnés par le spécialiste Européen Belgicactus. Des coloris intenses sur des petites plantes très serrées aux multiples ramifications. Toutes ces variétés résistent au chaud, au sec et au froid.

Joubarbes CHICK CHARMS : Sempervivum sélectionnés par Chris Hansen dans le Michigan au climat rude avec des étés chauds et des hivers froids ! Ces joubarbes sont des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien ou très peu. Elles changent de couleurs au cours des saisons et donnent naissance à de nombreux bébés qui forment une corolle autour du pied d’origine.

Olivier : Avec son tronc tortueux et ses petites feuilles lancéolées grises, il nous invite au voyage ! Certaines variétés peuvent résister jusqu’à -15°C, attention cependant à la qualité du sol qui doit être bien drainé.

Mais aussi beaucoup d'autres variétés comme les azalées, cordylines, lavandes, miscanthus, agapanthes ou encore mangaves peuvent relever ce défi. Rendez-vous en magasin ou dans notre collection !

 

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com