L'espace dédié aux végétaux est souvent restreint. Il leur faut alors mieux se montrer, se faire remarquer par des atouts plus prononcés qu'à la campagne. C'est sur ces critères que nous avons sélectionné quelques plantes récentes ou nouvelles.
Souvent coincés dans le béton, avec des espaces réduits, peu de terre, des lumières faibles ou temporaires, des conditions atmosphériques saturées, les végétaux des villes doivent supporter un grand nombre de contraintes.
Ils ne sont pas nés dans ces espaces mais doivent s'y adapter. Leur implantation dans ce milieu « béton » les obligent à jouer un rôle dépaysant : ils doivent apporter l'esprit de la nature, de par leurs formes, leurs odeurs, leurs couleurs.
Azalea japonica Encore® 'Empress'
Toute la série d'azalées Encore® fleurit au moins deux fois par an ! Ces floraisons successives et spectaculaires prolongent l'éphémérité des variétés classiques. Simples ou doubles les azalées Encore® supportent le soleil ou la mi-ombre. Leur végétation dense et leur croissance moyenne permet de les placer partout et bien évidemment dans des emplacement restreints ! La variété 'Empress' est particulièrement intéressante pour sa couleur rose intense et ses fleurs semi-doubles nombreuses à chaque floraison.
Euphorbia characias 'Tasmanian Tiger'
S'il existe bien quelques euphorbes panachées, il n'y en a aucune qui ressemble à 'Tasmanian Tiger' ! De croissance raisonnable, elle supporte des espaces restreints. Elle s'adapte aux arrosages limités. Son feuillage est persistant, il ne brûle ni au soleil ni avec la neige. La panachure des feuilles est large et d'un blanc lumineux. Sa floraison présente les mêmes panachures que son feuillage pour rester élégante. Les fleurs se tiennent dressées pendant plus de deux mois !
Hydrangea macrophylla You&Me® 'Together'
L’hortensia 'Together' offre des têtes bien rondes et bien pleines de fleurons triples. Ses fleurs s'épanouissent durant 3 mois en passant du rose porcelaine teinté de vert au rouge vif en fin de floraison ! 'Together' a même la faculté à fleurir sur le bois de l'année. Les fleurs se comportent bien en vase et même en bouquet sec. Sa végétation n'est pas exubérante, il trouve donc toujours une petite place sur la terrasse en pot ou en bac.
Osmanthus hybride 'Heaven scent'
Joli buisson aux petites feuilles vert franc, brillantes, persistantes. Très touffu naturellement et de végétation moyenne (1,5 mètre), il se contente de la place qu'on lui octroie ! Il sait se restreindre si l'eau ne vient pas en abondance … et surtout il parfume le début du printemps avec ses abondantes fleurs blanches bien rangées le long de ses nombreux rameaux.
Rosa Sans Contrainte® 'Rose du Soleil'
Le rosier 'Rose du Soleil' est issu des sélections du rosiériste allemand Kordes est un vrai couvre-sol (30 centimètres de haut). Il est très sain et peu sensible aux maladies puisqu'il est certifié ADR. Il possède un petit feuillage vert foncé qui fait bien ressortir sa floraison blanche au cœur jaune. Cette floraison est toujours élégante car sa défloraison ne se perçoit pas. Son port naturellement rampant permet de retomber lorsqu'on le met en bordure de bac ou de pot.
Lonicera japonica 'Mint Crisp'
Cet élégant chèvrefeuille présente un feuillage persistant vert, crème et chaume qui éclaire les zones de mi-ombre. Sa floraison généreuse intervient deux fois par an. Elle offre un parfum délicat, fruité et très présent ce qui oblige le passant distrait à le remarquer ! Facile à cultiver, peu exigeant, il s'adapte à l'espace qu'on lui offre. Il n'est pas envahissant bien qu'ayant une végétation généreuse. Il peut se hisser sur des fils ou le long de pergolas, mais il est également intéressant de l'utiliser en bordure de bac pour profiter de sa belle ramification retombante.