Nos conseils d'entretien

Tout pour un arrosage réussi

Avoir un beau jardin passe par le fait de bien l'arroser. Ni trop ... Ni pas assez ... Là est toute la difficulté. On vous livre nos conseils !

Nous vous livrons quelques conseils :

  • Commencez par les plantes en pots car la terre sèche plus vite et les végétaux n’ont pas accès aux réserves d’eau du sol.
  • Ne lésinez pas sur l’arrosage, lorsque le soleil est moins brûlant.
  • Arrosez toutes les plantes, en particulier les jeunes sujets, qui n’ont pas encore eu le temps de parfaire leur enracinement.
  • Paillez pour conserver l’humidité plus longtemps.
  • Préférez l’effet « douche » avec le pommeau d’arrosoir ou du tuyau pour ne pas agresser la plante.
  • Évitez de mouiller le feuillage aux heures les plus brûlantes.
  • Quand la nuit se fera sentir, aspergez les feuilles pour un résultat rafraichissant.
     

Votre départ en vacances approche et il n'y a personne pour venir arroser votre jardin en votre absence ? Le système de goutte à goutte sera LA solution !
Une méthode efficace qui permet d'irriguer vos plantes avec la quantité d'eau nécessaire, au bon moment ! Nos experts peuvent même l'installer pour vous.

Des feuilles sèchescraquantes, en forme de « cigare » ou une plante qui paraît « fatiguée » sont des symptômes de la déshydratation. Pas de panique, il suffira d’arroser en conséquence.
 

Les différents « outils d'arrosage » :

 

L’arrosoir, l’inconditionnel :

Petit, grand, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Parce qu’il faut sans cesse le remplir d’eau,
il n’est pas le préféré des plus pressés, mais quoi de plus agréable que d’arroser son jardin en famille ?!
Une pause dans sa journée pour profiter de son jardin, de ses (petits) enfants et tous les regarder grandir.

 

Le tuyau d’arrosage, l’universel :

Choisissez-le anti-torsion, rien de plus agaçant que le tuyau qui se pince ! Pensez à faire attention à vos plantes situées aux angles de massifs, le lourd tuyau peut faire des ravages !
Pour plus de souplesse, choisissez un petit diamètre de tuyau qui s’enroule plus facilement sur un support. Sinon il existe aujourd'hui d’ingénieux enrouleurs à fixer au mur, pivotants et à retour automatique.
 

Le système de goutte-à-goutte, le sur mesure : 

Il permet un meilleur arrosage puisque l’eau arrive là où vous l’avez décidé. Il se décline en 2 versions :
- Au sol, avec un tuyau percé tous les 30 cm, idéal pour les massifs, haie, plantation d’alignement, potager…
- En déporté : Il comprend un tuyau principal puis des capillaires secondaires que l’on « pique » dans les pots et jardinières. Dans les deux cas, attention de bien choisir un système professionnel qui ne se bouche pas à la moindre impureté. Nous pouvons vous conseiller sur le sujet car nous l'utilisons depuis plus de 20 ans !


Et le bonus : le paillage !

On ne le dira jamais assez mais pailler c’est garantir de garder plus longtemps votre terre humide, c’est espacer vos arrosages, et en plus ralentir la pousse des herbes indésirables.

Retrouvez tous nos systèmes d'arrosage dans votre Paysagerie ! Nous serons ravis de vous conseiller afin de trouver la méthode qui sera adaptée à votre jardin.

Vous n'avez pas le temps ou pas l'énergie pour l'arrosage ? Globe Planter Services est agrée en tant que société pour le Service à la Personne, pour toutes les prestations éligibles relatives à l’entretien du jardin.
Contactez-nous !

 

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com