Assurez-vous de floraisons pimpantes grâce à cette scène tonique et harmonieuse.
Période décorative : floraisons abondantes d'avril jusqu'aux gelées.
Exposition : soleil, mais pas cuisant, ou en ombre légère.
Sol : riche et bien drainé, mais pas trop sec.
Surface : 4 m2.
Temps installation : 1 heure 1/4.
Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.
Contenant : bac allongé ou grande jardinière de 1 m x 0,40 m environ.
Quantité : 2 hortensias You & Me 'Together, 2 pervenches 'Wojo's Jem', 2 véroniques 'Royal Candles', 2 gauras 'Passionate Blush'
Les plantes :
L'hortensia You & Me 'Together' forme rapidement une touffe plantureuse au large feuillage vert, couronnée de superbes ombelles rebondies (jusqu'à 25 cm de diamètre) aux fleurs très doubles. Ceci assure une longue floraison de juillet à septembre avec des coloris variant du vert au rose puis au rouge en sol calcaire ou bien du vert au bleu puis au violet en automne, selon l'acidité de la terre. Cette variété peut fleurir sur le bois de l'année et ne craint donc pas les gelées tardives.
Hauteur : x 80 cm.
La pervenche 'Wojo's Jem' fait montre d'une croissance vigoureuse avec ses longs stolons s'étalant en couvre-sol et garnis de grandes feuilles lustrées. Ondulées elle sont largement maculées de crème sur des tiges rosées. Fleurs bleues à œil blanc, en avril-mai.
Hauteur : 0,35 x 1,20 m
La véronique en épis 'Royal Candles' est une vivace altière avec ses touffes denses au feuillage vert et ses nombreux et longs épis dressés de fleurs bleues, hauts de 40 cm. Fleurie de mai à septembre elle apporte une fraîcheur bienvenue.
Gaura 'Passionate Blush' est une championne de floribondité avec ses innombrables corolles évoquant de mini papillons rose vif, rehaussés par des tiges rougeâtres et un feuillage semi-persistant. Floraison de mai à octobre.
Hauteur : 60 cm.
Réalisation
- Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "rosiers".
- Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
- Occupez le fond de cette scène avec les trois hortensias plantés en quinconce. Au centre, installez les véroniques bleues puis, en avant-plan, au centre, les pervenches panachées. De part et d'autre, sur le devant, complétez avec les gauras roses.
- Plantez directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines.
- Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat, paillette…) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
- Arrosez jusqu'à complète reprise, trois fois par semaine en été.
Entretien
- Supprimez, en fin d'été, les fleurs fanées des véroniques. Rabattez les touffes de véroniques en fin d'automne.
- Attendez mars pour faire de même sur les gauras. Fin mars-avril, supprimez les fleurs fanées protectrices des bourgeons sur les hortensias, rabattez leurs tiges malingres ou sèches puis supprimez les branches les plus âgées. Contenez les pervenches en raccourcissant leurs stolons. Eventuellement, plantez parmi leur feuillage des bulbes de narcisses en automne.
- Apportez chaque année, au pied des plantes, un engrais pour "massifs" en fin d'hiver, ainsi qu'une rasade de terreau et/ou de fumier déshydraté à incorporer par griffage en surface.
- Tous les trois ans, divisez les touffes des véroniques et gauras.
Dessin : Héliadore-Rustica