Offrez-vous une scène tonique et florifère pour toutes les belles saisons. Couleurs et volumes contrastés pour tableau original et fleuri.
Emplacement : soleil.
Surface : 8 m2 en sol humifère, riche et bien drainé, mais pas trop sec.
Temps installation : 1 heure ¼.
Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.
Quantité : 1 Lagerstroemia WITH LOVE ® 'Girl', 3 Aster 'Starshine', 3 Rosiers LILLIPUTS® ‘Schöne Koblenzerin®’, 3 Caryopteris 'Sterling Silver'.
Les plantes :
Le Lagerstroemia est surnommé "lilas des Indes" car ses inflorescences évoquent celles de notre lilas commun. Ses fleurs sont délicatement soyeuses, portées en panicules denses de juillet à septembre. 'Girl' arbore ainsi des panaches d'un rose vif et montre un port compact. Avec le temps les troncs montrent une belle écorce qui s'exfolie. Cette essence caduque est conseillée dans les contrées aux étés longs et chauds, voire caniculaires, où l'hiver n'est pas trop rude (-12 à -15°).
Hauteur : 2,50 x 1,50 m.
L'aster 'Starshine' se révèle par la blancheur soyeuse de ses innombrables petites fleurs épanouies de juillet à octobre.
Port compact : 0,50 x 0,50 m.
Le rosier LILLIPUTS® 'Schöne Koblenzerin®' expose ses fleurs semi-doubles, rouges à revers blanc, de juin à octobre pour composer un tapis fleuri de très longue durée. Son feuillage est résistant aux maladies.
Port compact : 0,50 x 0,50 m.
Le caryopteris 'Sterling Silver' est très apprécié pour son feuillage grisâtre, quasi argenté, que rehausse une floraison automnale d'un bleu si intense ! Plante compacte.
Hauteur : 1,20 x 1 m.
Réalisation
Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "plantations".
Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
Campez le fond de cette scène avec le lilas des Indes. Autour de lui, installez en quinconce les trois caryoptéris puis devant eux les asters blancs. Complétez, sur le devant, par les trois rosiers rouges.
Plantez directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines.
Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat, paillette…) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
Arrosez jusqu'à complète reprise, trois fois par semaine en été.
Entretien
Supprimez les fleurs fanées des asters puis rabattez leurs touffes l'automne venu.
En mars, taillez en boule en raccourcissant de moitié les branches de rosier, de plus de deux tiers celles de caryoptéris.
En mars également, rabattez les branches de lilas des Indes à 10 cm.
Apportez chaque année, en automne et au printemps au pied des plantes du terreau, du compost et/ou du fumier déshydraté à incorporer par griffage en surface.
Tous les trois ans, divisez les touffes d'aster.
Dessin : Héliadore-Rustica