Osez associer votre hortensia avec des graminées, feuillage pourpre et fleurs rosées pour un effet raffiné.
Période décorative : floraisons échelonnées de juin jusqu'en novembre sur un écrin de feuillages contrastés.
Emplacement : soleil, mais pas cuisant, ou en ombre légère.
Exposition et sol : ombre légère, mais pas cuisant, un sol riche et humifère, pas sec en été. Le plein soleil est supporté si le sol reste frais.
Surface : 6,5 m2.
Temps installation : 1 heure.
Quantité : 1 Hortensia YOU&ME 'Together', 3 Panic 'Sangria', 5 dianthus 'Vivid Bright Light', 3 Heuchères 'Dark Secret'
Les plantes :
L'hortensia You & Me 'Together' forme rapidement une touffe plantureuse au large feuillage vert, couronnée de superbes ombelles rebondies (jusqu'à 25 cm de diamètre) aux fleurs très doubles. Ceci assure une longue floraison de juillet à septembre avec des coloris variant du vert au rose puis au rouge en sol calcaire ou bien du vert au bleu puis au violet en automne, selon l'acidité de la terre. Cette variété peut fleurir sur le bois de l'année et ne craint donc pas les gelées tardives.
Hauteur : x 80 cm.
Le panic ou Panicum 'Sangria' est étonnant pour les couleurs de son feuillage : d'un vert très vif à la base, les feuilles se finissent par un rouge foncé. De même couleur que l'Imperata 'Red Baron', il est plus facile à cultiver et garde ses couleurs toute la saison.
Hauteur : 80 x 50 cm.
L'oeillet 'Vivid Bright Light' n'est pas un œillet comme les autres : longue floraison en continu du printemps aux gelées, insensible aux maladies, vraiment vivace et couleur unique pour se mettre en valeur au jardin comme en pot.
Hauteur : 25 x 40 cm.
Les heuchères 'Dark Secret' sont incomparables pour leur feuillage très sombre presque noir, résistant même en hiver. Port en touffe compacte et épis légers de estivales fleurs rosées.
Hauteur: 50 x 45 cm.
Réalisation
- Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "rosiers".
- Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
- Disposez l'hortensia en fond de massif, à droite. Au centre à gauche, placez les panics puis, devant, les oeillets roses. Installez les touffes sombres d'heuchères sur le devant devant, à droite.
- Plantez directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez d'abondance afin de faire adhérer la terre aux racines.
- Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat, paillette…) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
- Arrosez jusqu'à complète reprise, trois fois par semaine en été. Laissez les fleurs d'hortensia sur les plantes tout l'hiver.
Entretien
- Rabattez les touffes de graminées en hiver. En fin mars-avril, supprimez les fleurs fanées protectrices des bourgeons sur les hortensias et rabattez les tiges malingres ou sèches, supprimez les branches les plus âgées. En fin d'hiver, au pied des plantes, répandez un peu de terreau et/ou de fumier déshydraté ainsi que de l'engrais "massif", à incorporer par griffage en surface.
- Divisez au bout de trois ans les souches des vivaces afin de les rajeunir: panics, oeillets et heuchères.
Dessin : Héliadore-Rustica