Mettez en valeur un massif de grands arbustes avec ce choix assurant volumes, couleurs et floraisons étalées.
Période décorative : toute l'année.
Emplacement : mi-ombre ou en ombre légère.
Temps installation : 1 heure.
Surface : 8 m2.
Sol : humifère, plutôt acide et frais en été.
Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.
Contenant : pot terre cuite sobre d'environ 0,50 m de diamètre
Quantité : 1 azalée 'Encore Sangria', 3 Carex oshimensis 'Everillo', 1 Viburnum tinus 'Spirit'
Les plantes :
L'azalée japonaise 'Encore' Sangria' forme un buisson dense au feuillage persistant. Sa propension à fleurir trois fois par an (mars-avril puis juin-juillet et octobre-novembre) est exceptionnelle contrairement aux variétés classiques. Son coloris rose vif est fort attrayant. Pour la mi-ombre ou le soleil voilé.
Hauteur : 1,50 x 1,20 m
Les laîches sont des vivaces graminiformes au feuillage persistant, exposé en gerbe dynamique. Chez 'Everillo', les feuilles sont entièrement teintées de jaune vif au soleil, citron à l'ombre, ceci en toutes saisons. Fleurs en épillets marron, courts, en été.
Hauteur : 0,35 x 0,40 m.
Le laurier – tin 'spirit' assure un spectacle toute l'année durant avec son feuillage persistant, vert foncé, des fleurs en boutons rosés puis blanches immaculées et enfin ses étonnantes grappes de fruits bleus. Floraison d'août à avril. Bonne rusticité.
Hauteur : 2 x 1,20 m.
Réalisation
- Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde ainsi qu'un engrais pour "plantes de terre de bruyère" ou bien "Plantation".
- Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
- Plantez de part et d'autre, un peu décalé, les deux arbustes en fond de massif. Disposez devant les trois pieds de laîches dorées.
- La terre étant bien préparée, il vous suffit de planter directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez d'abondance afin de faire adhérer la terre aux racines.
- Pensez à épandre sans attendre un paillis organique (cosses de cacao, broyat, paillette…) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
- Arrosez jusqu'à complète reprise, trois fois par semaine en été.
Entretien
- Supprimez les fleurs fanées de l'azalée
- Les années suivantes, pincez l'azalée après sa première floraison afin de favoriser une bonne densité et ramification. Faites de même avec le laurier-tin en avril.
- Apportez chaque année, au pied des plantes, un engrais pour "plantes de terre de bruyère", en fin d'hiver, à incorporer par griffage en surface.