Nos conseils d'entretien

Retour au Jardin, que faire après l'hiver ?

Le printemps est enfin là et le moment de s'occuper du jardin aussi pour le plus grand bonheur des jardiniers... Alors que faire après l'hiver pour un retour au jardin réussi, quelles sont les erreurs à éviter... On vous livre tous nos conseils d'Experts !

- La reprise :

Si vous n'avez pas eu le temps de bien vous occuper de votre jardin à l'automne, le mois de mars est le moment idéal pour reprendre le jardinage. Ramassez les feuilles mortes, élaguez vos arbres et arbustes et ôtez les fruits momifiés réstés suspendus. N'attendez pas le mois de mai car vos végétaux seront en sèves montantes et vous risqueriez de les abîmer.

 

- La taille :

Les plantes à floraison estivales (celles qui fleurissent après le 21 juin jusqu’au mois d’octobre) se taillent en mars après les grandes gelées. Attention : les tailler trop tôt, c’est risquer de laisser démarrer la plante en hiver si il est doux et de l’exposer aux gelées intenses de février. 
Pensez à tailler vos rosiers avant le 15 avril au risque de voir la floraison retardée. 
Les plantes printanières (celles qui fleurissent de mars à juin) se taillent après (ou pendant) la floraison car elles forment les boutons floraux dans l’été qui précède cette floraison.

 

- Planter les vivaces :

Entre avril et mai, après les premières gelées, vous pouvez planter toutes les vivaces. Elles auront ainsi le temps de bien s'installer avec un système racinaire résistant pour leur premier hiver.

 

- Au potager :

En mars, pensez à désherber. Amendez le sol à l’aide de fumier ou de compost et veillez à bien le mélanger au sol pour ne pas brûler les racines des futures plantations. 
Semez sous châssis ou tunnel les légumes primeurs : carottes, radis, panais, choux, petits pois... (et directement en pleine terre à partir d’avril si le gel n’est plus à craindre). 
En avril : herbes aromatiques, choux, poireaux, épinards... 
En mai : courges, courgettes, poivrons, piments, to-mates, aubergines, radis...  
C'est aussi le bon moment pour planter les petits fruitiers (framboisier, cassissier, groseiller...) 

Pensez à la Ferme de Sainte Marthe, grainetier bio depuis 1974 ! Plus de 40 ans d'expérience et de savoir-faire. Leurs semences sont issues de l’Agriculture Biologique en garantissant un mode de production respectueux de l’environnement avec des méthodes durables. C'est disponible dans votre Paysagerie Globe Planter !

 

- Sur la terrasse ou le balcon :

Attention ne retirez pas trop tôt les protections d’hiver. Vous pouvez les retirer en journée pour laisser respirer les plantes et les replacer le soir pour les protéger des nuits fraîches
Une fois le printemps bien installé, rempotez vos plantes.

Pensez-y :

Dans votre Paysagerie Globe Planter, nous rempotons vos plantes
et vous aidons à composer des potées durables uniques !

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com