Décoration et aménagement

Composition spectacle raffiné

Dans un coin très passant, créez une association sophistiquée et gratifiante grâce au contraste de feuillages choisis et de floraisons récurrentes.

Période décorative : fleurs échelonnées d'avril à octobre.

Exposition : mi-ombragé

Sol : humifère, riche et plutôt acide.

Surface : 4 m2.

Temps installation : ¾ d'heure.

Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.

Contenant : bac allongé ou grande jardinière de 1 m x 0,40 m environ.

Quantité : 1 azalée japonaise 'Encore Sangria', 2 véroniques arbustives 'Lady Ann', 3 sénécios 'Angel Wings'

Les plantes :

azalée japonaise 'Encore' Sangria'

L'azalée japonaise 'Encore' Sangria' forme un buisson dense au feuillage persistant. Sa propension à fleurir trois fois par an (mars-avril puis juin-juillet et octobre-novembre) est exceptionnelle contrairement aux variétés classiques. Son coloris rose vif est fort attrayant. Pour la mi-ombre ou le soleil voilé.

Hauteur : 1,50 x 1,20 m

véronique arbustive

La véronique arbustive 'Royal Candle' arbore un beau feuillage coriace et pointu, vert marginé de blanc-gris, puis ses jeunes pousses teintées de rose. L'automne venu, le rose réapparaît comme par magie tandis que se forment les fleurs en courts épis violines. Plante en petit buisson compact, . Rusticité -13°

Hauteur : 0,60 x 0,60 m

L'hosta à feuillage bleu

Le sénécio 'Angel Wings' est original par ses grandes feuilles blanches légérement duveuteuses. La plante se plaît à l'ombre comme au soleil mais préfère les milieux aérés et non confinés. Elle peut se placer à la belle saison sur la terrasse et l'hiver dans la maison. Elle ne demande pas de soins particuliers puisqu'elle n'est pas exigeante en eau. Elle peut servir à mettre en valeur des plantes fleuries dans vos compositions.

Hauteur : 0,50 x 0,50 m

Réalisation

 

  • Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer de la terre de bruyère ou de la tourbe blonde (surtout en terrain calcaire) ainsi qu'un engrais pour "plantes de terre de bruyère" ou "plantation"
  • Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
  • Disposez l'azalée en fond, dans un angle puis regroupez les deux véroniques devant. Terminez par les sénécios à placer dans les trois angles en avant.
  • La terre étant bien préparée, il vous suffit de planter directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez d'abondance afin de faire adhérer la terre aux racines.
  • Pensez à épandre sans attendre un paillis organique (cosses de cacao, broyat, paillette…) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Arrosez jusqu'à complète reprise, jusqu'à trois fois par semaine en été.

 

Entretien 

 

  • Supprimez les fleurs fanées de l'azalée et des hostas.
  • Les années suivantes, pincez l'azalée après sa première floraison afin de favoriser une bonne densité et ramification. Faites de même avec les véroniques une fois leur floraison terminée.
  • Apportez chaque année, au pied des plantes, un engrais pour "plantes de terre de bruyère", en fin d'hiver, à incorporer par griffage en surface.

 

  

Dessin : Héliadore-Rustica 

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com