Décoration et aménagement

Composition originale et bambou sacré

Attrait prolongé pour une petite scène originale. Le bambou sacré est la pièce maîtresse de cette association haute en couleur.

 

Période décorative : floraisons échelonnées durant toute l'année.

Emplacement : ombre légère ou au soleil une bonne partie de la journée sans pour autant être cuisant.

Surface et sol : 4 m2. Sol riche et humifère, bien drainé, mais restant frais en été.

Temps installation : 1 heure

Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.

Quantité : 1 Nandina 'Twilight', 3 sedum SUNSPARKLER 'Lime Zingler', 1 sarcococca 'Winter Gem'.

Les plantes :

Le Nandina est surnommé Bambou sacré pour l'élégance de son port et son allure japonisante. Cette nouvelle variété d'arbuste 'Twilight' se distingue par un feuillage élégamment découpé et panaché de crème et de rose surtout au printemps, plus pâle en été puis renforcé en hiver. La floraison est estivale, en grappes de petites fleurs étoilées, blanches, donnant naissance à des fruits en billes écarlates. Port compact.

Hauteur : 1,20 x 0,50 m.

Le Sedum ou orpin 'Lime Zingler' est une vivace formant un tapis bien net au feuillage succulent, vert clair ourlé d'un liseré rouge. Cet écrin compact et jamais dégarni sert d'écrin à des fleurs abondantes, roses, écloses en août septembre. Cette plante s'avère très résistante au sec et aux maladies.

Hauteur : 0,20 x 0,30 m.

Sarcococca 'Winter Gem' vous séduira par son joli feuillage persistant, vert frais et son port arqué, gracieux. Au cœur de l'hiver s'épanouissent, le long des tiges pourprées, des fleurs blanc crème, cireuses et au parfum intense se répandant alentour. Plante résistante au froid.

Hauteur : 0,70 x 0,70 m.

 

Réalisation 

 

  • Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais spécial "plantations". Prévoyez un peu de terre de bruyère mélangée autour de la motte du sarcococca si votre sol est très calcaire.
  • Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
  • Disposez en toile de fond le nandina puis, en avant et d'un côté, le sarcococca. Complétez avec en avant-plan, les sedums qui seront installés en quinconce.
  • Plantez directement, hors période de gel. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines.
  • Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat ou paillette ou décoratif. Il limitera en saison les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Si l'hiver est sec, veillez à ce que vos nouvelles plantes ne manquent pas d'eau.

 

Entretien 

 

  • En fin mars-avril, rabattez les touffes de sedum et retaillez les soucis de moitié. En fin d'hiver, au pied des plantes, répandez un peu de terreau et/ou de fumier déshydraté ainsi que de l'engrais spécial "massif", à incorporer par griffage en surface.
  • Si vous souhaitez intervenir pour une taille de propreté sur les arbustes, opérez de préférence en fin d'hiver.
     

Dessin : Héliadore-Rustica

 

 

 

©Globe Planter 2023 - ©groupehlc.com