Décoration et aménagement

Composition habillant une clôture

Profitez de la présence d'une clôture pour l'habiller de grimpantes fleuries. Cette toile de fond sera mise en valeur par des vivaces fringantes.

Période décorative :  abondance de fleurs d'avril jusqu'aux gelées.

Emplacement : soleil pour garantir une floraison abondante.

Surface et sol : clôture de 5 m x 70 cm 

Temps installation : 1 heure 1/2

Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.

Quantité : 1 clématite 'Giant Star', 1 rosier 'Jasmina', 1 hibiscus 'Pink Passion' et 3 géraniums 'Dragon Heart'.


Les plantes :

'Giant Star' est une variété exceptionnelle de clématite des montagnes, liane de grand développement et à floraison abondante, masquant en partie le feuillage. En avril-mai, les fleurs très nombreuses s'avèrent particulièrement grandes (10 cm), teintées de rose et mises en valeur par un feuillage pourpré en situation ensoleillée. Elle est capable de garnir rapidement jusqu'à 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m. Cette plante grimpante est accommodante quant au sol, au soleil ou à mi-ombre. Elle se hisse en enroulant ses pétioles sur tout support non lisse.

Hauteur : 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m.


 

Le rosier grimpant 'Jasmina' vous séduira par sa belle vigueur, la résistance de son feuillage aux maladies, mais surtout par ses fleurs "rétro" en gros pompons replets, d'un rose vif nuancé. La floraison est dispensée de mai jusqu'en octobre et exhale des senteurs de roses avec des accords fruités.

Hauteur : 3,50 m.

L'hibiscus 'Pink Passion' se comporte comme une vivace plantureuse. Au printemps, plusieurs tiges repoussent de la souche et se parent de grandes feuilles vertes à reflets pourpres. Elles sont couronnées, de juillet à septembre, par des fleurs géantes, jusqu'à 25 cm de diamètre, d'un rose carminé uni. Rusticité -15°.

Hauteur : 80 cm en tous sens.

Les géraniums 'Dragon Heart' dispensent sans compter leurs grandes fleurs rose magenta à cœur noir du juin à octobre. Les touffes sont vigoureuses.

Hauteur : de 40 cm sur 70 cm d'étalement.

 

Réalisation 

 

  • Placez, en fond, contre le mur et de part et d'autre, le rosier et la clématite. Sur le devant, disposez les géraniums en intercalant le pied d'hibiscus.
  • Entre septembre et mai de préférence, préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "plantations" ou bien de la corne broyée.
  • Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
  • Pour la clématite, enfouissez la base des tiges et disposez la motte sur le côté, au fond d'un trou profond.
  • Plantez directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines.
  • Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat ou paillette) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Arrosez jusqu'à complète reprise, trois fois par semaine en été.

 

L’entretien et au fil du temps

 

  • Supprimez les fleurs fanées sur le rosier. Arrosez abondamment l'hibiscus en été.
  • Taillez en fin d'hiver le rosier. C'est inutile pour la clématite, mais si vous souhaitez intervenir, faites-le après sa floraison.
  • Rabattez les touffes de géraniums et hibiscus en automne ou hiver.
  • En zone très froide, prévoyez un épais paillis protecteur sur la souche de l'hibiscus alors non taillé.
  • Apportez chaque année, au pied des plantes, un engrais pour "massifs" en fin d'hiver, ainsi qu'une rasade de terreau et/ou de fumier déshydraté à incorporer par griffage en surface.
  • Tous les trois ans, divisez les touffes de géranium.

 

Dessin : Héliadore-Rustica

 

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com