Décoration et aménagement

Composition habillant un mur

Optez pour la luxuriance et les couleurs affirmées de cette composition.

Période décorative : abondance de fleurs d’avril jusqu’aux gelées.

Emplqcement : soleil ou ombre légère.

Surface et sol : Comptez un pied de mur long de 4 m et une plate-bande large de 80 cm. Humifère, riche et bien drainé, mais pas trop sec.

Temps installation : 1 heure 1/2

Achat plantes : en container ou godet en jardinerie ou par correspondance.

Quantité plantes : 1 clématite Fortis ‘Giant Star’, 1 clématite ‘Fond Memories’, 3 potentiels arbustives ‘Golden Carpet’ et 1 hydrangea paniculé ‘Polar Bear’.

 

Les plantes :

'Giant Star' est une variété exceptionnelle de clématite des montagnes, liane de grand développement et à floraison abondante, masquant en partie le feuillage. En avril-mai, les fleurs très nombreuses s'avèrent particulièrement grandes (10 cm), teintées de rose et mises en valeur par un feuillage pourpré en situation ensoleillée. Elle est capable de garnir rapidement. Cette grimpante est accommodante quant au sol, au soleil ou à mi-ombre. Elle se hisse en enroulant ses pétioles sur tout support non lisse.

Hauteur : 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m.

 

La clématite 'Fond Memories' expose, quant à elle, des fleurs moins nombreuses, mais très grandes, blanches infusées de rose sur le bord des pétales, se succédant de juin à octobre.

Hauteur : 3 m.

Vous ne serez pas déçu par les potentilles arbustives 'Golden Carpet' en coussin dense et à la floraison jaune renouvelée de mai à octobre.

Hauteur : Comptez 30 cm de hauteur sur 60 cm d'étalement.

L'hydrangea 'Polar Bear' reste bien compact, et présente en juillet-août de grandes panicules denses et coniques, blanc crème, verdissant par la suite. Bonne résistance en terre calcaire.

Hauteur : 1 m en tous sens.

Réalisation 

 

  • Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "plantations" ou bien de la corne broyée.
  • Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
  • Placez de part et d'autre du mur, préalablement garni de panneaux de treillage, les deux clématites. Autour de la clématite 'Giant Star', disposez les potentilles. L'hydrangea sera installé à l'avant de 'Fond Memories'.
  • Plantez directement. Pour les clématites enfouissez la base des tiges et plantez la motte en biais. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines.
  • Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat ou paillette) ou décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Arrosez jusqu'à complète reprise puis deux fois par semaine en été.

 

Entretien 

 

  • Supprimez les fleurs fanées sur la clématite à grandes fleurs. Conservez sur pied les fleurs fanées d'hydrangea jusqu'au cœur de l'hiver puis rabattez ses tiges de moitié en février-mars.
  • Apportez chaque année en fin d'hiver, au pied des plantes, un engrais pour "massifs", ainsi qu'une rasade de terreau et/ou de fumier déshydraté à incorporer par griffage en surface.
  • Taillez toutes les tiges de la clématite à grandes fleurs à 80 cm du sol en fin d'hiver.
  • Arrosez deux fois par semaine en été, mais évitez tout excès d'eau pour les clématites.

Dessin : Héliadore-Rustica

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com