Décoration et aménagement

Composition facile et bambou

Une base de feuillages assortis est rehaussée de floraisons étonnantes.

Période décorative :  abondance de fleurs de mars à novembre.

Emplacement : ombre légère.

Surface et sol :  9 m2 de sol humifère, riche et bien drainé, mais pas trop sec.

Temps installation : 1 heure 1/4.

Achat plantes : en godet ou container dans les jardineries ou par correspondance.

Quantité : 1 Nandina 'Twilight', 1 Euphorbe characias 'Glacier Blue', 3 Azalées ENCORE ® 'Sweetheart'.

 

Les plantes :

Le Nandina est surnommé Bambou sacré pour l'élégance de son port et son allure japonisante. Cette nouvelle variété d'arbuste 'Twilight' se distingue par un feuillage élégamment découpé et panaché de crème et de rose surtout au printemps, plus pâle en été puis renforcé en hiver. La floraison est estivale, en grappes de petites fleurs étoilées, blanches, donnant naissance à des fruits en billes écarlates. Port compact

Hauteur : 1,20 x 0,50 m.

L'euphorbe 'Glacier Blue' est remarquable pour son feuillage persistant, panaché de bleu, vert et blanc pour un effet très frais. Elle forme une boule compacte et propose une floraison étonnante en épis de fleurs identiquement panachées. Très bonne résistante au froid comme à la sécheresse.

Hauteur : 0,70 x 0,50 m.

Les azalées du Japon à feuillage persistant de la variété 'Sweetheart' font partie de la série ENCORE ® reputée pour sa floraison échelonnée, en mars-avril, puis juillet-août et encore en octobre-novembre. Fleurs au coloris rose violacé.

Hauteur : 35 cm.

 

Réalisation 

 

  • Placez le nandina au centre de votre composition. D'un côté, installez l'euphorbe et de l'autre les azalées remontantes.
  • Plantez directement, hors période de gel. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines, même en période de pluie.
  • Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat ou paillette) ou décoratif. Il limitera en saison les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Si l'hiver est sec et/ou venteux, arrosez afin de maintenir la terre humide, sans excès.

 

Entretien 

 

  • En juin, rabattez à leur base les rameaux d'euphorbe ayant fleuri. Après la première floraison des azalées, effectuez une taille de formation légère.
  • Apportez chaque année, au pied des plantes, un engrais spécial "massifs" en fin d'hiver, ainsi qu'une rasade de terreau et/ou de fumier déshydraté, à incorporer par griffage en surface.

 

 

Dessin : Héliadore-Rustica

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com