Nos coups de cœur

Céanothe Tuxedo : le noir chic

On l’aime autant pour son feuillage pourpre si foncé qu’il paraît noir que pour ses fleurs printanières bleu azur. Arbuste vigoureux, Tuxedo peut jouer tous les rôles : de la haie au massif fleuri.

Céanothe persistante, la « Tuxedo » se fait remarquer en toutes saison grâce à sa robe noire, un classique toujours de bon ton dans les salons mais plutôt original au jardin. Il n’y a pas meilleur écrin pour ses fleurs d’un bleu vif qui s’épanouissent en mai et juin : on ne voit qu’elles sur ce fond sombre ! Placez-la au soleil ou sous une ombre légère, dans un endroit abrité des courants d’air froids, de telle façon qu’elle soit bien en vue au printemps, de l’intérieur de la maison comme de l’extérieur : face aux fenêtres du salon, proche du perron…

- En haie mixte, sa couleur sombre sera rehaussée par des voisins aux feuillages dorés plus lumineux comme celui d’un troène Sunshine', d’un weigelia ‘Jean’s Gold’ou d’une autre céanothe persistante ‘El Dorado’.

- En fond de massif, jouez le contraste champêtre avec des fleurs jaune vif à orange sur le devant : coréopsis, gaillarde… Avec des fleurs roses comme celles des gauras ‘Passionate Blush’ . Dans un cadre très contemporain, optez pour le blanc d’agapanthes ‘Ever White’ ou d’un rosier ‘Rose du Soleil’ !

- Dans un bosquet d’arbustes, vous avez le choix entre un printemps époustouflant en regroupant le weigelia ‘Pink Poppet’ et l’oranger du Mexique ‘White Dazzler’ qui fleurissent en même temps ou des floraisons qui s’enchaînent en lui associant un arbre aux papillons ‘Lavender Flow’ et Caryoptéris ‘Summer Sorbet’

Céanothe 'Tuxedo' Sa carte d’identité
Arbuste
H. : 3,50 m – L. : 1,50 m
Feuilles persistantes, pourpre foncé à noir
Fleurs bleues de mai à juin
Résiste jusque -15°C


Le conseil de Valérie :
Taillez juste après la floraison pour éliminer les fleurs fanées et lui garder une forme compacte et harmonieuse.

 

©Globe Planter 2025 - ©groupehlc.com