Conséquence du réchauffement climatique, les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et les restrictions d'eau se multiplient. Alors comment préserver cette ressource tout en continuant d'entretenir son jardin ? On vous dit tout !
Pensez au paillage afin d'économiser l'eau !
Pailler vos massifs et plantations est une manière simple et efficace. En plus de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et vous économiser des arrosages, le paillage a plusieurs avantages :
- Il protège les racines et le collet du froid,
- Il limite la prolifération des plantes adventices,
- Il abrite une faune importante à la bonne santé du sol et des plantes,
- Il évite l’érosion du sol,
- S’il est organique, il va même contribuer à l’amélioration du sol en l’enrichissant !
Sans paillage :
Les plantes sans paillage subissent plus de stress thermique. En effet le sol non couvert se réchauffe et gèle en profondeur. Le sol se dessèche également plus vite avec jusqu’à 80% d’évaporation ! Il perd en matière organique et en fertilité. Les plantes sont donc plus petites et plus faibles.
Avec paillage :
Les plantes avec un paillage s’épanouissent mieux et produisent plus ! En effet tous les facteurs sont réunis pour que leur environnement soit favorisé : la température du sol reste fraîche, il est aussi protégé des gelées l’hiver, seul 10% de l’eau de pluie s’évapore et la faune y est favorisée.
Vous souhaitez pailler votre jardin ? Globe Planter Services s'en occupe !
Agréée en tant que société pour le Service à la Personne, vous ferez des économies grâce au crédit d'impôt. Contactez-nous !
Nos conseils de pro :
- Paillez pour conserver l’humidité plus longtemps.
- Commencez l'arrosage par les plantes en pots car la terre sèche plus vite et les végétaux n’ont pas accès aux réserves d’eau du sol.
- Arrosez toutes les plantes, en particulier les jeunes sujets, qui n’ont pas encore eu le temps de parfaire leur enracinement.
- Préférez l’effet « douche » avec le pommeau d’arrosoir ou du tuyau pour ne pas agresser la plante.
- Évitez de mouiller le feuillage aux heures les plus brûlantes.
- Quand la nuit se fera sentir, aspergez les feuilles pour un résultat rafraichissant.
Le système de goutte-à-goutte :
Il permet un meilleur arrosage puisque l’eau arrive là où vous l’avez décidé. À placer en dessous du paillage afin que celui-ci conserve l'humidité et la fraîcheur plus longtemps ! Il se décline en 2 versions :
- Au sol, avec un tuyau percé tous les 30 cm, idéal pour les massifs, haie, plantation d’alignement, potager…
- En déporté : Il comprend un tuyau principal puis des capillaires secondaires que l’on pique dans les pots et jardinières. Dans les deux cas, attention de bien choisir un système professionnel qui ne se bouche pas à la moindre impureté. Nous pouvons vous conseiller sur le sujet car nous l'utilisons depuis plus de 20 ans !
Retrouvez nos solutions de paillage, nos systèmes d'arrosage et notre sélection de plantes peu gourmandes en eau disponibles dans notre Paysagerie Globe Planter !